Éditions GOPE, 132 pages, 21.6x14.0 cm, 17.85 €, ISBN 979-10-91328-19-7

Éditions GOPE, 132 pages, 21.6x14.0 cm, 17.85 €, ISBN 979-10-91328-19-7

mardi 16 septembre 2014

Le monde pétillant de Lily Wong


Le monde de Lily Wong, c’est un recueil de strips de BD humoristique parus dans la presse hongkongaise des années 80. Leur auteur, Larry Feign, a vécu à Hong Kong durant de nombreuses années. Vous connaissez peut-être le dessin animé Les Entrechats, série à succès dont il était storyboarder !

Larry Feign offre à travers les aventures de Lily une vision de Hong Kong à la fois drôle et touchante. Il  aborde à la fois les préoccupations quotidiennes (l’amour, l’absurdité de l’administration, l’intégration au travail…) et des sujets plus sensibles (le racisme, la maltraitance, le viol…) avec humour et finesse, toujours.

Stuart, expatrié américain sympathique un brin candide, tombe amoureux de Lily, jeune et belle Hongkongaise au caractère bien trempé. Stuart est sans cesse confronté aux absurdités qui font le quotidien de cette immense ville et de ces gens à la culture opposée à la sienne, tandis que Lily a appris depuis toute jeune à survivre dans cette jungle qu’est Hong-Kong, sa ville natale, où il ne fait pas bon être une jeune femme… surtout si on est jolie, intelligente et intègre!

Les gags de 4 cases se suivent et finissent par former une histoire. Une histoire qui n’est pourtant pas si joyeuse. Et pourtant, on rit de bon cœur à chaque page, tant les gags sont absurdes, cruels, parfois trop vrais, et pour beaucoup encore très actuels, 30 ans après. Il y a une finesse évidente dans l’humour de Larry Feign qui force l’admiration! On lit Le Monde de Lily Wong d’une traite, sans s’ennuyer une seule seconde, en s’arrêtant parfois pour se demander à quel point ces gags sont le reflet d’une réalité décidément tout sauf rose… pour autant, Le monde de Lily Wong ne tombe jamais ni dans le pathos ni dans le choquant : ici tout est au service de l’humour, et Larry Feign sait faire rire de 7 à 77 ans sans pour autant bêtifier son lectorat. Un tour de force dont peu d’auteurs sont capables !

Le style des dessins ravira les amateurs de comics occidentaux : les personnages sont très expressifs, caricaturaux et détestables à souhait ! Le découpage en 4 cases est toujours bien mené et rythme la lecture de manière agréable.

Seul bémol : le prix, excessif à mon sens pour une édition en petit format noir et blanc. Toujours est-il que cet ouvrage a tout pour plaire à un très large public, ainsi, si vous comptez l’offrir, vous avez toutes les chances de faire plaisir! Une idée cadeau à garder en tête…

Ondine Martinez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire